Comment faire du tri avec ses enfants ?

- Catégories : Actualités , Tutoriels

Vous rêvez d’un style de vie minimaliste à la fois dans votre pièce de vie mais aussi dans la chambre de votre enfant qui déborde de jouets dont il ne se sert plus ? Il est alors temps de faire un grand ménage de printemps !

Voici quelques astuces pour trier la chambre de votre enfant en sa compagnie tout en passant un bon moment. 

AdobeStock_28552769

--

Prévoir ce moment avec son enfant.

Tout d’abord, il est très important de trier la chambre de votre enfant avec lui pour qu’il puisse prendre lui même la décision de se séparer ou non de chaque jouet. Prévoyez cette journée pendant un week-end pluvieux par exemple. Il ne faut pas que ce moment se fasse sur un coup de tête, prévenez votre enfant quelques jours à l’avance.

--

Avoir une vue d’ensemble.

C’est le jour J ! Dans un premier temps, l’enfant doit avoir une vue d’ensemble de tout ce qu’il possède. Mettez donc l’intégralité de ses jouets à un endroit défini (sur une table par exemple) afin de vider tous les placards et de ne rien oublier au passage.

--

Choisir les jouets préférés.

Pour commencer le tri, vous pouvez demander à votre enfant de sélectionner ses 3 jouets ou familles de jouets préférés (ou moins, ou plus, selon votre choix et l’ampleur du tri que vous souhaitez effectuer). Il est important de lui expliquer que ses jouets préférés sont surtout ceux avec lesquels il joue le plus souvent.

AdobeStock_2855276931

--

Prendre le temps.

Pour tous les autres jouets, vous allez pouvoir les prendre un par un et poser des questions à votre enfant : « Quand as-tu joué avec pour la dernière fois ? », « Est-ce que tu aimerais le donner à un autre enfant pour lui faire plaisir ? », « Aimerais-tu le garder ? », « Ce jouet te rend-t-il heureux ? », « Aimerais-tu le remplacer par un autre jouet ? » A vous d’ouvrir le dialogue pour faire prendre conscience à votre enfant s’il souhaite garder chaque jouet ou non. Il est donc important de répéter ce processus pour chaque objet. Vous pouvez également comparer les jouets entre eux si vous sentez qu’il est trop difficile pour lui de se séparer de certaines choses.

--

Donner aux associations.

Les jouets dont vous souhaitez vous débarrasser fonctionnent toujours ? Il ne faut pas les jeter ! Donnez-les à des associations pour une seconde vie. N’oubliez pas de l’expliquer à votre enfant qui acceptera beaucoup plus facilement de donner son jouet à un autre enfant plutôt que de le jeter à la poubelle.

--

Alors, mission accomplie ?