Foire aux questions

Une question sur nos produits ?

Vos produits sont-ils sans risque pour la peau ?

Nos produits sont certifiés bio et testés dermatologiquement. Ils sont composés d’ingrédients naturels et ont été formulés afin de minimiser les risques d’allergie. Malheureusement, le risque zéro n’existe pas. Même des ingrédients naturels peuvent provoquer des intolérances chez certains sujets. C’est pour cela que nous vous conseillons d’effectuer un test de tolérance en appliquant un peu de maquillage sur l’intérieur de l’avant-bras.

Où sont fabriqués vos produits ?

La plupart de nos produits sont formulés chez notre partenaire en Italie. Les vernis à ongles sont eux, fabriqués en France mais n'ont pas de certification BIO. L'impression des packagings et le conditionnement sont également faits en France, dans la région de Valence.

Vos produits sont-ils testés sur les animaux ?

Nos produits et matières premières ne sont bien sûr pas testés sur animaux. C'est d'ailleurs interdit depuis la mise en application du nouveau règlement européen du 11 juillet 2013. Ainsi, tout cosmétique mise sur le marché en Europe n'est pas testé sur les animaux, et comme c'est obligatoire, il est même désormais interdit de le revendiquer sur les packs.

Vos produits sont-ils vegan ?

Nous essayons de plus en plus de proposer des produits vegan à nos clients notamment nos nouveaux produits qui ne sont pas du maquillage de déguisement. Cependant, certaines couleurs de nos kits de maquillage ne peuvent pas être considérés comme vegan car elles contiennent du carmin, qui est un pigment rouge issu de la cochenille, un insecte. C'est le seul ingrédient d'origine animal contenu dans nos produits.

Les couleurs de vos maquillages sont-elles moins vives que celles des autres marques conventionnelles ?

C’est le cas pour certaines couleurs en effet. Cela s’explique par le fait que nous utilisons uniquement des pigments naturels pour la coloration du maquillage, là où les autres marques utilisent des pigments synthétiques.

Combien de temps vos produits se conservent-ils ?

Tous nos produits détiennent la mention de conservation directement sur le packaging. Par exemple, pour nos kits de maquillage, les couleurs sont compactées et anhydres (sans eau), elles peuvent donc être conservées très longtemps si elle ne sont pas utilisées. Par contre, après la première utilisation (et donc premier contact avec de l’eau), une palette peut être conservée 12 mois. Après chaque utilisation, il faut veiller à bien laisser sécher les poudres à l’air libre avant de les ranger.

Combien d’enfants puis-je maquiller avec un kit Namaki ?

C’est une question difficile car cela dépend beaucoup du type de maquillage réalisé. Cependant, on peut estimer qu’une cinquantaine de visages peut être réalisée avec un kit 8 couleurs, et une dizaine de visages avec les kits 3 couleurs. De quoi animer quelques après-midis de jeu !

Une question sur l'utilisation des produits ?

Le prélèvement du maquillage est difficile, le rendu est transparent. Comment faire ?

Nos maquillages sont réalisés sous forme de poudres compactées anhydres (sans eau). Ainsi, pour les utiliser, il faut y ajouter de l’eau. Lorsque les poudres sont neuves, il faut les travailler quelques secondes afin que la poudre s’imprègne d’eau et que les pigments s’accrochent au pinceau ou à l’éponge.

Vos vernis peuvent-ils être utilisés pendant la grossesse ?

Effectivement, les vernis à ongles à base d'eau sont conseillés si on souhaite mettre du vernis à ongles au cours de la grossesse, en particulier car ils ne contiennent pas de solvant et ne dégagent aucun COV toxiques (composés organiques volatil). Cependant, comme ils sont à base d'eau, ils contiennent des conservateurs, en quantité infime, mais qui sont parfois considérés comme des perturbateurs endocriniens tel que le phénoxyéthanol. Ce le cas des vernis Namaki, mais également de tous les vernis à base d'eau à notre connaissance.

Vos produits sont-ils adaptés et autorisés aux moins de 3 ans ?

Il n'y a pas de contre-indication quant à l'utilisation du maquillage sur des enfants de moins de 3 ans. Compte tenu de la présence de petites pièces dans les coffrets, la mention "interdit 0-3 ans" figure sur les boites. Ils ne doivent pas être utilisés sans la présence d'un adulte. Mais d'un point de vue dermatologique, il n'y a pas de soucis, les produits ont été testés cliniquement. Veuillez tout de même noter que plus les enfants sont petits et plus leur peau est sensible. Comme chaque enfant peut réagir différemment, et que le risque zéro n'existe pas, nous conseillons de tester les produits sur une zone sensible (comme l'intérieur du coude) et d'attendre 1 à 2h afin de vérifier l’absence de réaction.

Une couche laiteuse est apparue à l’intérieur de mon vernis, puis-je continuer à l’utiliser ?

Il s’agit d’un phénomène chimique normal appelé synérèse (une remontée de la phase continue).Il suffit de secouer le flacon pour ré-homogénéiser son contenu et le vernis redevient utilisable normalement.

Une question sur les ingrédients ?

Comment connaître la composition de vos produits ?

Chaque produit détient une liste d’ingrédients spécifique qui est affichée et détaillée sur chaque fiche produit dans l’onglet « ingrédients ».

Vos produits contiennent du dioxyde de titane, est-ce dangereux ?

Effectivement, nos maquillages contiennent du dioxyde de titane qui est un colorant et opacifiant naturel. C'est un ingrédient incontournable dans la cosmétique bio. La controverse sur cet ingrédient concerne sa forme nanoparticulaire, présent essentiellement dans les crèmes solaires pour son action anti- UV. Dans nos produits, il est présent sous forme classique, non nano-particulaire et ne présente donc aucun danger pour la santé.

Vos vernis contiennent du phénoxyethanol, est-ce dangereux ?

Les vernis à base d’eau et qui tiennent aux ongles après s’être lavé les mains sont aujourd'hui impossibles d'être certifiés bio ou même 100% naturel. Ce sont les seuls produits de notre gamme qui ne le sont pas. En revanche, nous avons tenu à ce que la présence du phénoxyethanol dans nos vernis soit inférieure à 1%, à ce taux il ne présente alors aucun risque quand il est inférieure à ce pourcentage selon les recherches effectuées par le Comité Scientifique Européen pour la sécurité des consommateurs (CSSC). Chez Namaki, nous avons fait le choix de développer des vernis même si nous savions que nous ne pourrions pas les faire bio mais en retirant au maximum les produits chimiques les plus dangereux à destination des enfants.